Rechercher
  • Le bureau UCSD

Communiqué de presse du 1er mars 2022

Mutilation de patients à Marseille : l’Union des Centres de Santé Dentaires appelle à davantage de contrôles dans la chirurgie dentaire



Paris, le 1er mars 2022 – Ce lundi s’est ouvert, au tribunal correctionnel de Marseille, le procès de chirurgiens-dentistes libéraux accusés d’avoir mutilé des centaines de patients, pour la plupart modestes, avec des conséquences sanitaires, sociales et financières désastreuses. Si les centres de santé dentaires ont pu être décriés à la suite d’affaires dramatiques mais marginales, ce scandale prouve que les abus n’épargnent pas la médecine libérale et démontre une nouvelle fois que la chirurgie dentaire doit être davantage contrôlée.


L’Union des Centres de Santé Dentaires, syndicat majoritaire regroupant les principaux centres de santé dentaires en France, renouvelle son appel à davantage de contrôles pour garantir la sécurité des patients.


Un renforcement nécessaire des contrôles

L’UCSD est convaincue que seuls des contrôles plus réguliers – menés par les Agences Régionales de Santé – pourront garantir la sécurité des patients et les protègeront des abus potentiels de chirurgiens-dentistes peu scrupuleux. Il est donc impératif de renforcer les moyens des ARS qui ne sont pas aujourd’hui en mesure de contrôler les 40 000 chirurgiens-dentistes exerçant sur le territoire.


Un besoin de certification pour garantir la sécurité des patients

L’Union des Centres de Santé Dentaires plaide par ailleurs pour la mise en place d’une obligation de certification pour tous les chirurgiens-dentistes, libéraux comme salariés. Cette certification garantirait les meilleurs standards éthiques, sanitaires et de qualité via des critères exigeants, régulièrement actualisés et contrôlés. Cette démarche permettrait ainsi d’exclure les chirurgiens-dentistes déviants exerçant en cabinet libéral comme en centre de santé et retisser la confiance entre les patients et les praticiens, élément essentiel de la médecine dentaire et de la médecine en général.



62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout